Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques

Concours Mathador 2015-2016

Un concours de calcul mental pour toute la classe, des progrès pour chaque élève

Une épreuve chaque lundi – 5 jours pour répondre du 14 mars au 3 juin
4 catégories : CE2  |  CM1-CM2-6e  |  5e-4e-3e  |  Segpa-Erea
Suivez-nous sur Twitter ! #mathador
Se connecter

Comment jouer

Chaque lundi, l’épreuve de la semaine est publiée sur le site du concours.

En quoi consiste une épreuve ?
En 3 minutes, chaque élève doit trouver un nombre cible en combinant tout ou partie des 5 nombres et des 4 opérations. Il peut utiliser plusieurs fois chaque opération, mais une seule fois chaque nombre. Son calcul ne peut inclure que des nombres entiers positifs. Il note ensuite sa proposition de calcul sur la fiche de score et compte les points qu’elle rapporte.

Une addition =1 point
Une multiplication =1 point
Une soustraction =2 points
Une division =3 points

Le coup Mathador (utiliser les 4 opérations ) = 13 points
L'absence de réponse, un calcul faux = 0 point

Exemple

Nombre cible           Nombres à utiliser   

Une solution à 4 points :6 + 4 = 1010 x 7 = 7070 – 9 = 61
Un coup mathador :9 × 7 = 636 + 2 = 88 ÷ 4 = 263 - 2 = 61



Pour envoyer les résultats des épreuves, connectez-vous à votre interface privée à l’aide de votre identifiant et mot de passe. Sélectionnez l’épreuve en question, indiquez les réponses de vos élèves et validez pour envoyer. Les résultats devront être transmis avant le vendredi 23h59.

À l'issue des épreuves, la classe qui obtient la moyenne annuelle la plus élevée est déclarée gagnante de sa catégorie.

Vous participez au concours Mathador

Foire aux questions

Ma question concerne :

Créer un compte et inscrire sa/ses classe(s)

Pour vous inscrire au concours, connectez-vous à l’adresse suivante : classe.mathador.fr. Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un courriel confirmant la création de votre compte. Vous devrez ensuite inscrire un établissement puis votre (vos) classe(s) et enfin renseigner la liste des élèves pour finaliser l'inscription.

Dois-je demander une autorisation aux parents pour inscrire mes élèves au concours ?

Pour inscrire les élèves, vous n'avez pas besoin de l'autorisation des parents, une simple information suffit : un mot dans le cahier de liaison expliquant ce qu'est le concours, précisant que c'est la classe entière qui concourt, mais que chaque élève possède un compte permettant de suivre sa progression, et qu'ils peuvent s'ils en éprouvent le besoin accéder sur demande à crdp.diffusion@ac-besancon.fr aux données personnelles de leur enfant (en l'occurrence nom, prénom, date de naissance, solution trouvée à chacune des épreuves), et les modifier ou les supprimer (auquel cas l'enfant ne pourra participer au concours).

Pourquoi faut-il renseigner la liste des élèves ? Les informations personnelles transmises sur votre site et stockées dans votre base de données sont-elles sécurisées ?

Le concours nécessite une création de compte pour chaque élève, afin de vous permettre de suivre l'évolution de chacun pendant le concours. Pour éviter les confusions de compte liés aux homonymes (même prénom, même nom, pour deux élèves participants au concours national) nous avons opté pour un tryptique nom-prénom-date de naissance. C’est la seule utilité de ces données : nous ne publions, ne diffusons ni même n'utilisons en aucune manière ces données élèves. Seuls les résultats de la classe apparaîtront dans le classement final, et dans le podium hebdomadaire pour les premiers de chaque catégorie. Le fichier fait l'objet d'une déclaration à la CNIL, et la base de données est hébergée sur un serveur sécurisé en France, dans les locaux de Canopé.

Se connecter à son compte en ligne

Pour accéder à votre compte, rendez-vous sur la page classe.mathador.fr. Cliquez ensuite sur le bouton « Se connecter » puis entrez votre identifiant et le mot de passe choisi lors de votre inscription au concours et cliquez sur « Valider ».

J’ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire pour le retrouver ?

Rendez-vous sur la page classe.mathador.fr/connexion et cliquez sur « Mot de passe oublié ? ». Votre mot de passe vous sera automatiquement envoyé par mail. Si le lien dans l’email n’est pas actif, merci de faire un copier/coller dans la barre du navigateur.

Comment puis-je modifier mes informations personnelles et celles de ma/mes classe(s) ?

Vous pouvez à tout moment modifier vos coordonnées ou les informations concernant votre classe. Connectez-vous à votre compte puis cliquez sur l’icône tout en haut à droite, puis « Modifier mon compte ».

J’ai un nouvel élève / un élève en moins dans ma classe, comment dois-je le signaler ?

- Pour mettre à jour la liste de vos élèves, connectez-vous à votre compte puis rendez vous dans l’onglet « Classes ». Cliquez sur le nom de la classe que vous souhaitez modifier.
- Pour ajouter un élève, cliquez sur « Actions » puis sur « Ajouter un élève ». Complétez le formulaire et validez : l’élève devrait apparaître immédiatement dans la liste des élèves.
- Pour modifier les informations d’un élève, cliquez sur le nom de l’élève : la fiche de l’élève apparaît. Cliquez ensuite sur « Actions » puis « Éditer ». Modifiez le formulaire puis enregistrez.
- Pour retirer un élève de la liste, cliquez sur le nom de l’élève : la fiche de l’élève apparaît. Cliquez ensuite sur « Actions » puis « Supprimer ». Validez. L’élève ne devrait plus apparaître dans la liste.
Attention : supprimer un ou plusieurs élèves pendant la durée du concours engendre la perte des résultats déjà enregistrés pour eux.
N’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous aidions pour ce type de demande.

Comment puis-je accéder à l’épreuve de la semaine ?

Chaque lundi, l’épreuve de la semaine est publiée sur le site du concours. Connectez-vous à votre compte, et cliquez sur l’onglet « Concours » dans le menu de gauche, puis sur le nom du concours. Vous y trouverez l’épreuve en cours pour votre (vos) classe(s) en fonction de leur catégorie.

Je suis absent / mes élèves sont en stage, en voyage scolaire et nous ne pourrons pas faire une épreuve, comment dois-je procéder ?

Si moins de la moitié de vos élèves sont présents ou si vous êtes absent, vous pouvez nous prévenir à l’avance en demandant une dérogation. Nous vous proposerons une solution pour jouer malgré tout !

Connectez-vous à votre interface privée. Cliquez sur l’onglet « Concours », puis sur « Demander une dérogation » pour l’épreuve concernée. Un formulaire apparaît, où vous indiquez la date limite à laquelle vous souhaitez pouvoir entrer les résultats de vos élèves (généralement une semaine de plus, c’est-à-dire le dimanche suivant - sauf cas particulier ou si des vacances scolaires s’intercalent) ainsi que la raison de cette incapacité à jouer. Vous recevrez un mail vous informant si votre dérogation est acceptée ou refusée, auquel cas l’administrateur prendra contact avec vous.

Comment saisir et envoyer mes résultats ?

Vous avez jusqu’au dimanche soir pour envoyer les résultats de vos élèves. Connectez-vous à votre compte, cliquez sur « Concours », puis le nom du concours et sélectionnez la classe dans les onglets horizontaux. Cliquez sur « Jouer » en face de l’épreuve concernée. Dans l’interface qui s’affiche, renseignez puis validez la solution trouvée par chacun de vos élèves. Une fois tous les résultats renseignés, cliquez ensuite sur « Enregistrer les réponses » : vous verrez alors le nombre de points marqués par chacun de vos élèves. En cas d’erreur, cliquez sur « Éditer les réponses » : vous retournerez alors à l’étape précédente. Ce pré-enregistrement vous permet également d’effecture la saisie des réponses en plusieurs fois.
Une fois que chaque réponse est correctement renseignée, cliquez sur « Envoyer les réponses » : elles sont alors enregistrées définitivement dans la base de données. Attention, vous ne pourrez plus les modifier par la suite, et nous non plus !

Un ou plusieurs élèves étaient absents cette semaine, dois-je le signaler ?

Cochez la case “Élève absent” dans l’interface de saisie des résultats. Pour rappel, si plus de la moitié des élèves est absent, vous devez demander une dérogation.

J’ai oublié d’envoyer mes résultats, que se passe-t-il ?

Le concours implique une participation de votre classe chaque semaine. Un résultat non communiqué pendant la semaine de jeu sera assimilé à un résultat nul pour l’épreuve concernée et impactera la moyenne au concours de votre classe.

Comment puis-je accéder aux résultats des épreuves?

Connectez-vous à votre compte, cliquez sur « Concours », puis le nom du concours et sélectionnez la classe dans les onglets horizontaux. Avec le bouton “Statistiques”, vous verrez les résultats et les classements de la dernière épreuve jouée : ce ne sont pas les définitifs, mais les provisoires (en fonction des classes ayant répondu au moment où vous vous connectez).

Y a-t-il un coup Mathador pour chaque épreuve?

Oui, il y a au moins un coup Mathador pour chaque épreuve.

A-t-on le droit d’utiliser plusieurs fois un des 5 nombres proposés pour atteindre le nombre cible ?

Non, chaque nombre ne peut être utilisé qu’une seule fois.

Doit-on utiliser obligatoirement les 5 nombres proposés pour retrouver le nombre cible ?

Non, il n’est pas obligatoire de les utiliser tous.

A-t-on le droit d’utiliser plusieurs fois la même opération ?

Oui, il est possible d’utiliser plusieurs fois la même opération.

Qu’est-ce qu’un coup Mathador ?

Un coup Mathador consiste à atteindre le nombre cible en utilisant les quatre opérations et les 5 nombres proposés. Il rapporte 13 points.

La moyenne de mes élèves stagne autour de 1, 2 ou 3, est-ce normal ?

La moyenne de classe ne peut excéder 13, elle correspondrait alors à une classe dans laquelle tous les élèves ont trouvé le coup Mathador. Il est courant qu’en début d’année votre classe obtienne une moyenne proche de 1 ou 2. Mais avec l’entrainement, vos élèves vont progresser et vous verrez très vite la moyenne augmenter pour peut-être atteindre l’excellent résultat de 6, 7 ou 8 de moyenne !

Puis-je ou dois-je pratiquer Mathador entre les épreuves hebdomadaires ?

Vous n’avez pas d’obligation de pratiquer Mathador en dehors des épreuves hebdomadaires mais si vous le souhaitez, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vos élèves peuvent effectivement s’entraîner grâce à la boîte de jeu Mathador Flash, l’application ou le jeu en ligne. Toutes les précisions sur ces supports de jeu sont disponibles sur le site Mathador.

Dans les classes participantes, on observe que Mathador devient un outil pédagogique régulier : les enseignants l’utilisent lors des séances de mathématiques pour entraîner les élèves au concours, pratiquer de courtes séances de calcul mental, préparer des apprentissages mathématiques futurs (écriture littérale, pourcentages, fractions…). Si vos élèves se motivent pour cette forme de calcul et avec l’expérience du concours, vous identifierez vite comment faire de Mathador votre nouvel outil pédagogique.

À vous de jouer !