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Jeu Mathador

En ce moment !

Préparez la rentrée ! Les abonnements Mathador Classe 2017-2018 sont déja disponibles sur reseau-canope.fr.

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Lancez les dés !

Ils vous donnent 1 nombre-cible (entre 0 et 99) et 5 nombres à utiliser pour l'atteindre. Vous avez les 4 opérations pour y arriver, mais attention ! Le temps est limité et les opérations rapportent des points…

Exemple

Nombre cible
61
Nombres à utiliser
2
4
6
7
9
Une solution à 4 points : 6 + 4 = 10 10 x 7 = 70 70 – 9 = 61
Un coup mathador : 9 × 7 = 63 6 + 2 = 8 8 ÷ 4 = 2 63 - 2 = 61

Ces 7 dés donnent des milliers de compte-est-bon. Pour chacun, jusqu'à des centaines de réponses différentes : de quoi se remuer les méninges et chercher la stratégie qui vous fera gagner !

Aussi ludique qu’efficace : parfait pour l’école !

Avec Mathador, la dimension ludique est aussi importante que l’aspect calcul. Le jeu, par le changement de cadre qu’il implique, valorise et remotive les élèves même les plus en difficulté. La notion de défi ajoute une dimension sociale à la pratique des mathématiques.

A l’inverse du calcul mental classique, direct (une opération donnée, un résultat attendu), le joueur est ici rendu acteur dans son calcul. Le principe du compte-est-bon, c’est du calcul mental à l’envers : le nombre-cible à fabriquer est consciemment ou inconsciemment analysé avant de chercher à l’atteindre. L’occasion de travailler sur la perception des ordres de grandeur, le sens des nombres et le sens des opérations.

Lancée en novembre 2016, Mathador Classe, une offre d’abonnement annuel, permet aux enseignants de pratiquer Mathador de multiples façons avec leurs élèves.
élèves jouant à mathador

La stratégie Mathématiques, présentée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem en décembre 2014, identifie le calcul mental, le jeu et le numérique comme vecteurs essentiels de l’apprentissage des mathématiques. Forts de leur succès tant auprès des élèves que des enseignants, les jeux Mathador s’inscrivent parfaitement dans cette orientation.

Mathador, un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté

Un projet de recherche autour de l’apprentissage du calcul mental et de l’utilisation en classe de Mathador a commencé à l’automne 2016. Intitulé « Territoire calculant : le big data au service de l'apprentissage du calcul mental », il impliquera 50 classes jouant à Mathador, 3 laboratoires de recherche (data mining et apprentissage, didactique du calcul mental, cognition), le rectorat de l’académie de Dijon et le pôle d'édition transmédia de Canopé Bourgogne-Franche-Comté. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir. Il poursuit un double objectif : mieux comprendre les processus à l’œuvre dans l'apprentissage du calcul mental, et créer le jeu de calcul adaptatif de demain.