Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques

Découvrez Mathador

... et comment manipuler des nombres peut devenir un jeu addictif.
Redoutablement efficace, que vous adoriez les chiffres ou que vous soyez nul en calcul !

Jeu Mathador

En ce moment !

À l'occasion de la Semaine des maths, Canopé organise un concours en 3 défis pour les classes du CE2 à la 3ème.

Lancez les dés !

Ils vous donnent 1 nombre-cible (entre 10 et 99) et 5 nombres à utiliser pour l'atteindre. Vous avez les 4 opérations pour y arriver, mais attention ! Le temps est limité…

Exemple

Nombre cible
61
Nombres à utiliser
2
4
6
7
9
Une solution à 4 points : 6 + 4 = 10 10 x 7 = 70 70 – 9 = 61
Un coup mathador : 9 × 7 = 63 6 + 2 = 8 8 ÷ 4 = 2 63 - 2 = 61

Ces 7 dés donnent des milliers de compte-est-bon. Pour chacun, jusqu'à des centaines de réponses différentes : de quoi se remuer les méninges et chercher la stratégie qui vous fera gagner !

La dernière née dans la famille Mathador : l’application !

Télécharger sur l'AppStore

Un jeu solo de 30 niveaux, 2 jeux multi-joueurs, des centaines d’énigmes mathématiques, des milliers de compte-est-bon... en une seule application ! Disponible sur iPad et iPhone pour le moment.

Utilisateurs d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones Android ou Windows Phone, encore un peu de patience ! De nouveaux jeux vont voir le jour tout au long de l’année 2015, accessibles depuis n’importe quelle plate-forme. En plus du jeu Solo au principe inchangé, vous pourrez tester votre rapidité avec Chrono, jouer en réseau jusqu’à 8 joueurs avec Match, vous entraîner en classe avec Exo.

Nouveaux gameplays, nouvelles fonctionnalités et nouveau graphisme en vue, mais des ingrédients de base identiques !

Pour être informé de la sortie de ces applications :

Aussi ludique qu’efficace : parfait pour l’école !

Dans Mathador, la dimension ludique est aussi importante que l’aspect calcul. Le jeu, par le changement de cadre qu’il implique, valorise et remotive les élèves même en échec scolaire. La notion de défi ajoute une dimension sociale à la pratique des mathématiques.

A l’inverse du calcul mental classique, direct (une opération donnée, un résultat attendu), le joueur est ici rendu acteur dans son calcul. Le principe du compte-est-bon, c’est du calcul mental à l’envers : le nombre-cible à fabriquer est consciemment ou inconsciemment analysé avant de chercher à l’atteindre. L’occasion de travailler sur la perception des ordres de grandeur, le sens des nombres et le sens des opérations.


La nouvelle stratégie Mathématiques, présentée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem en décembre 2014, identifie le calcul mental, le jeu et le numérique comme vecteurs essentiels de l’apprentissage des mathématiques. Forts de leur succès tant auprès des élèves que des enseignants, les jeux Mathador s’inscrivent parfaitement dans cette orientation.

A partir de l’année scolaire 2015-2016, il existera une offre d’abonnement annuel pour les classes, à un prix tout à fait accessible, permettant l’accès à de nombreuses déclinaisons de Mathador :

  • un compte pour l’enseignant et pour chacun de ses élèves, permettant l’accès gratuit à toutes les applications, y compris à la maison, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone personnel ;
  • pour l’enseignant, un espace privilégié de consultation des résultats individuels et collectifs de ses élèves ;
  • la participation à un concours national et académique annuel ;
  • un jeu conçu tout spécialement pour les classes, Défi, permettant d’affronter sur trois épreuves une classe connue ou inconnue, en temps réel, à un moment choisi ensemble.