Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques

Découvrez Mathador...

Jeu Mathador

En ce moment !

Le concours est terminé ! Bravo aux 50000 participants.
Retrouvez les chiffres et les classements sur la page du concours

Abonnez-vous à la newsletter pour être informé de l’actualité du Réseau Canopé et de la sortie des applications Mathador

Merci de nous aider à mieux vous informer en remplissant ce formulaire :

Lancez les dés !

Ils vous donnent 1 nombre-cible (entre 0 et 99) et 5 nombres à utiliser pour l'atteindre. Vous avez les 4 opérations pour y arriver, mais attention ! Le temps est limité et les opérations rapportent des points…

Exemple

Nombre cible
61
Nombres à utiliser
2
4
6
7
9
Une solution à 4 points : 6 + 4 = 10 10 x 7 = 70 70 – 9 = 61
Un coup mathador : 9 × 7 = 63 6 + 2 = 8 8 ÷ 4 = 2 63 - 2 = 61

Ces 7 dés donnent des milliers de compte-est-bon. Pour chacun, jusqu'à des centaines de réponses différentes : de quoi se remuer les méninges et chercher la stratégie qui vous fera gagner !

Tablette et smartphone : l'application

Télécharger sur l'AppStore

L'application Mathador est disponible actuellement pour iPhone et iPad.
Utilisateurs de tablettes ou téléphones Android, tenez-vous prêts ! Deux nouvelles applications vont bientôt voir le jour : Mathador Chrono et Mathador Solo, disponibles sur le Google Play et l’App Store dans l’automne.

Abonnez-vous à la newsletter pour être informé de l’actualité du Réseau Canopé et de la sortie de ces applications.

Merci de nous aider à mieux vous informer en remplissant ce formulaire :

Aussi ludique qu’efficace : parfait pour l’école !

Avec Mathador, la dimension ludique est aussi importante que l’aspect calcul. Le jeu, par le changement de cadre qu’il implique, valorise et remotive les élèves même les plus en difficulté. La notion de défi ajoute une dimension sociale à la pratique des mathématiques.

A l’inverse du calcul mental classique, direct (une opération donnée, un résultat attendu), le joueur est ici rendu acteur dans son calcul. Le principe du compte-est-bon, c’est du calcul mental à l’envers : le nombre-cible à fabriquer est consciemment ou inconsciemment analysé avant de chercher à l’atteindre. L’occasion de travailler sur la perception des ordres de grandeur, le sens des nombres et le sens des opérations.


La nouvelle stratégie Mathématiques, présentée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem en décembre 2014, identifie le calcul mental, le jeu et le numérique comme vecteurs essentiels de l’apprentissage des mathématiques. Forts de leur succès tant auprès des élèves que des enseignants, les jeux Mathador s’inscrivent parfaitement dans cette orientation.

Mathador Classe

A l'automne 2016 sortira une offre d’abonnement annuel pour les enseignants, à un prix tout à fait accessible, permettant de pratiquer Mathador de nombreuses manières :

  • un compte pour l’enseignant et pour chacun de ses élèves, permettant l’accès gratuit aux jeux Mathador Chrono et Mathador Solo, y compris à la maison, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone personnel ;
  • pour l’enseignant, un espace privilégié de consultation des résultats individuels et collectifs de ses élèves ;
  • la participation à un concours national et académique annuel ;

Abonnez-vous à la newsletter pour être informé de l’actualité du Réseau Canopé et de la mise en ligne de cet abonnement.

Merci de nous aider à mieux vous informer en remplissant ce formulaire :