Découvrez Mathador...

Jeu Mathador

Nouveauté pour les enseignants :

Mathador Classe, une offre globale pour travailler le calcul mental autrement !
Abonnez-vous et bénéficiez d’un ensemble d'outils pour travailler le calcul mental en classe et à la maison : comptes élèves personnels, accès aux jeux Solo et Chrono pour tous, inscription au concours national…

Lancez les dés !

Ils vous donnent 1 nombre-cible (entre 0 et 99) et 5 nombres à utiliser pour l'atteindre. Vous avez les 4 opérations pour y arriver, mais attention ! Le temps est limité et les opérations rapportent des points…

Exemple

Nombre cible
61
Nombres à utiliser
2
4
6
7
9
Une solution à 4 points : 6 + 4 = 10 10 x 7 = 70 70 – 9 = 61
Un coup mathador : 9 × 7 = 63 6 + 2 = 8 8 ÷ 4 = 2 63 - 2 = 61

Ces 7 dés donnent des milliers de compte-est-bon. Pour chacun, jusqu'à des centaines de réponses différentes : de quoi se remuer les méninges et chercher la stratégie qui vous fera gagner !

Aussi ludique qu’efficace : parfait pour l’école !

Avec Mathador, la dimension ludique est aussi importante que l’aspect calcul. Le jeu, par le changement de cadre qu’il implique, valorise et remotive les élèves même les plus en difficulté. La notion de défi ajoute une dimension sociale à la pratique des mathématiques.

A l’inverse du calcul mental classique, direct (une opération donnée, un résultat attendu), le joueur est ici rendu acteur dans son calcul. Le principe du compte-est-bon, c’est du calcul mental à l’envers : le nombre-cible à fabriquer est consciemment ou inconsciemment analysé avant de chercher à l’atteindre. L’occasion de travailler sur la perception des ordres de grandeur, le sens des nombres et le sens des opérations. élèves jouant à mathador

La nouvelle stratégie Mathématiques, présentée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem en décembre 2014, identifie le calcul mental, le jeu et le numérique comme vecteurs essentiels de l’apprentissage des mathématiques. Forts de leur succès tant auprès des élèves que des enseignants, les jeux Mathador s’inscrivent parfaitement dans cette orientation.

Lancée en novembre 2016, Mathador Classe, une offre d’abonnement annuel, permet aux enseignants de pratiquer Mathador de multiples façons avec leurs élèves.

L’équipe Mathador continue par ailleurs à concevoir des outils toujours plus ludiques et efficaces, avec notamment un projet de 3 ans qui débutera cet automne. Intitulé « Territoire calculant : les big data au service de l'apprentissage du calcul mental », il impliquera 50 classes jouant à Mathador, 3 laboratoires de recherche (data mining et apprentissage, didactique du calcul mental, cognition), le rectorat de l’académie de Dijon et le pôle d'édition transmédia de Canopé Bourgogne-Franche-Comté. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir. Il poursuit un double objectif : mieux comprendre les processus à l’œuvre dans l'apprentissage du calcul mental, et créer le jeu de calcul adaptatif de demain.